Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Christina Rosmini
Christina Rosmini
Publicité
Archives
20 décembre 2011

Christina Rosmini Biographie

Née à Marseille, Christina Rosmini a gardé de ses origines espagnoles, corses et italiennes, une présence lumineuse, une voix chaude et sensuelle, de la  fantaisie... et du caractère !

Entourée de musiciens d’horizons divers, Christina nous emporte vers les rivages de sa Méditerranée avec une émotion, une énergie et un enthousiasme communicatifs.

De nombreuses rencontres et collaborations ont jalonné et enrichi son parcours artistique :

Andrée Chédid dont elle chante les poèmes, Georges Moustaki qui l’invite à chanter au Casino de Paris, Rolland Petit à l’école de l’Opéra de Marseille, Jean Marais dans l’Arlésienne, Michèle Bernard, Roger Louret (Les Z’années Zazous aux Folies Bergère, les Années Tubes...), Vladimir Cosma pour les film Marche et Rêve de Paul Carpita, Jean-Luc Revol et Jean-Luc Palies (Carmen, et autres premiers rôles féminins), José Luis Montón qui lui écrit à Madrid des chansons flamencas. Et celui qui l’encouragera à écrire: Etienne Roda Gil.

Pour ses premiers concerts, elle interprète les poèmes de Lorca, Neruda, Aragon, Violeta Parra...

Puis, avec son répertoire original, elle se produit dans de nombreuses salles marseillaises et parisiennes, dans des théâtres et des festivals tels que les Rencontres Méditerranéennes à Montpellier, La Fiesta des Suds à Marseille, Des Suds à Arles, Le Métissons, le Festival Mostra SESC de Artes Mediterraneo au Brésil à Sao Paulo, le Festival en hommage à Salvador Allende à Paris en 2008, le Grand Rex lors du concert en hommage au Che, le Zèbre de Belleville et le Café de la Danse à Paris pour la sortie de son premier album, le Théâtre Toursky pour ces deux dernières créations.

Christina Rosmini est aussi une artiste engagée qui écrit et crée avec Daniel San Pedro au Théâtre du Balcon pour le Festival d’Avignon Al-Andalus, Le Jardin Des Lumières, qui parle de l’harmonie régnant entre les trois religions du Livre pendant sept siècles en Espagne, spectacle mis en scène par Jean-Luc Revol et dans lequel elle partage la direction musicale avec Vicente Pradal.

En 2006 elle crée, écrit et met en scène, Au devant de la Vie, spectacle musical sur le Front populaire, les premiers congés payés et la guerre civile espagnole qui tournera jusqu'en 2010.

En 2007 Sous l’Oranger nait de la rencontre entre Christina et Lucien Zerrad (complice de Bevinda, Angelique Kidjo, Mariana Ramos, Monica Passos, René Aubry...). C’est d’abord le titre d’une chanson qu’il lui écrit et qui donnera son nom au spectacle (mis en scène par Agnès Boury) ainsi qu’à l’album dont Lucien Zerrad assure la réalisation. L'album Sous l’Oranger sortira chez Harmonia Mundi, label Le Chant du Monde en avril 2009.

L’artiste camarguaise Ingrid.B* a réalisé un tableau sur chacune des chansons de l'album Sous l'Oranger. Ses toiles chatoyantes illustrent le livret de l’album.

En mai 2011 Christina Rosmini crée D'Autres Rivages au théâtre Toursky. Douze nouvelles chansons dans un nouveau décor, nouveaux costumes, et nouvelle mise en scène d'Agnès Boury. Christina assure la direction artistique et musicale de ce nouveau spectacle.

Actuellement l'album D'Autres Rivages est en cours d'enregistrement.

Les complices qui accompagnent christina à la scène comme sur l'album sont Manuel Delgado (guitare flamenca), Bruno Caviglia (guitare), Xavier Sanchez (percussions), Sébastien Debard (accordéon).

Les compositions originales de Christina, influencées par les musiques flamencas, orientales, latines..., sont le plus souvent écrites en français – mais aussi en espagnol – dans un style léger, empreint de poésie et d’humour. Servies par une interprétation subtile et sincère, elles offrent un regard de femme, sensible et mordant sur des thèmes personnels et universels.

 

* Nota bene:

Retrouvez les oeuvres d'Ingrid B et son parcours sur son site: http://monsite.wanadoo.fr/ingridb
ou écrivez-lui à l'adresse suivante: mistral.b@wanadoo.fr

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Was wonder if we are realted, my name is Luigi Rosmini and I live in Philadelphia, USA. I was helping my children do a family tree and came across your name.
Publicité